Origine__banner1

Moussem de Tan-Tan est un événement qui rassemble plus de trente tribus nomades du Sahara.

Le Moussem de Tan-Tan était un rassemblement annuel des peuples du Sahara qui réunit plus de trente tribus du sud du Maroc et d’autres peuples du nord-ouest Afrique nomades nomades.

A l'origine, ce fut une réunion, spontanée et régulière, ces populations autour d'un puits, vers le mois de mai pour une longue semaine.

Esprit du Moussem

esprit-du-moussem-1Le Moussem de Tan Tan demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara. Ce rendez-vous annuel symbolise la paix et la tolérance, et constitue un important centre d'échange culturel et économique entre les tribus de la région.

Un Moussem Unique

camelPoint de convergence des populations nomades dispersées sur un large territoire, le Moussem de TanTanoffreaux tribusdela région l’opportunité exceptionnelle de se retrouver et de renouer ainsi avec le passé. Au-delà de la joie des retrouvailles et autres activités festives et commerciales, il permet également aux notables et dignitaires des tribus de débattre de sujets afférents à leur vie et à la solidarité sociale.

Une Décennie d,émotions

tantan-guestsCes dernières années ont consacré la notoriété, la renommée et la reconnaissance du Moussem, marqué notamment par la présence de nombreux invités prestigieux, parmi lesquels d’éminentes personnalités du monde de la culture, des arts et du cinéma, des sciences et des médias, ministres, ambassadeurs, enseignants chercheurs, membres d’associations de renommée internationale ...qui ont participé aux festivités sur la Place de la Paix et de la Tolérance.

Dates Clés

dates2004 Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et le Directeur Général de l´UNESCO, M. Koichiro Matsuura inaugurent la première édition du Moussem de Tan Tan après  plusieurs années d’interruption. 2005 Proclamation par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité ». 2008 Inscription du Moussem de Tan Tan sur la Liste représentative du patrimoine culturel  immatériel de l’Humanité. 2013 Présence des membres new-yorkais de The Explorers Club et de leur president Alan Nichols 2014 L’Etat des Emirats Arabes Unis est l’invité d’honneur de la 10ème édition du Moussem. 2015 La Tunisie est l’invité d’honneur de la 11ème édition du Moussem, L’Etat des Emirats Arabes Unis est partenaire permanent de la Fondation Almouggar dans l’organisation du Moussem. 2016 Confluence du Maroc pluriel, le Moussem de Tan Tan met les 12 régions du Royaume à l'honneur. 2017 - Le Moussem de Tan-Tan : Un Patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l'Afrique, met le Sénégal à l'honneur. - Emission spéciale d'un timbre poste par Barid el Maghrib commémorant le Moussem.

L'Événement

conferenceCet évènement de renommée internationale vise à célébrer la culture nomade, à travers la mise en avant et la préservation des différentes dimensions de la vie quotidienne du citoyen, comme outil de développement durable de la région. La reconnaissance de ce Moussem et son inscription en tant que chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel par l’UNESCO consacrent la justesse de la Vision Royale dans le domaine culturel.